Fonctionnement

Gouvernance

Constitué en ASBL, Le RCR est organisé suivant la structure légale de celle-ci, reprenant un conseil d'administration (CA) et une assemblée générale (AG). Pourtant, dans le travail quotidien et dans la réflexion sur la gouvernance des initiatives citoyennes, nous nous sommes rendus compte que cette structure était peu adaptée à notre organisation réelle et aux défis que nous cherchons à relever.

C'est pourquoi nous avons entamé une transition de notre gouvernance vers une "gouvernance en cercles". Entamé en novembre 2014 et voté par l'AG de mars 2015, ce processus vise à rendre le fonctionnement du RCR plus participatif, horizontal et efficace en favorisant la participation de tous (employés, bénévoles, bénévoles administrateurs, personnes-ressources,..) à un niveau équivalent ainsi qu'une plus grande décentralisation des décisions.

Nous avons construit notre propre modèle de gouvernance, en nous basant sur les modèles de la "sociocratie" et de "l'holacratie", ainsi que sur l'expérience des initiatives citoyennes (souvent organisées informellement autour d'un cercle central) et le travail similaire réalisé par l'ASBL Rencontre des continents (Plus d'infos sur leur expérience). Pour plus de ressources sur ces différents modèles, n'hésitez pas à consulter l'analyse réalisée par l'ASBL Barricade à ce sujet!

Dans ce modèle, différents cercles s'organisent, prennent des décisions et les appliquent en toute souveraineté, dans le cadre de leurs rôles et redevabilités. Tout le monde, quel que soit son statut, peut prendre part à l'un de ces cercles. Les questions plus larges, ou qui concernent des aspects fondamentaux du RCR, se discutent au sein du "groupe coeur". Ce dernier regroupe un "1er lien" de chaque cercle, les membres du CA, ainsi que d'autres personnes invitées. Dans tous ces groupes, on essaye de faire vivre l'intelligence collective : chacun amène son point de vue en étant curieux de celui de l'autre et tous essayent de faire émerger de nouvelles solutions issues de tous ces points de vue!

Cette transition ne fait que commencer, nous sommes en train de la vivre au quotidien!

Si tu veux y prendre part, n'hésite pas, rejoins-nous!