Café Citoyen

Café Citoyen

ou Initiative d'Horeca Durable. Passez un moment convivial dans un espace engagé !

Qu'est-ce qu'une initiative d'horeca durable ?

Café-citoyen, cantine durable, café-librairie, café-jeux, café-épicerie, …  une initiative d’horeca durable est un espace culturel, convivial, de restauration et de sensibilisation, ancré dans la communauté locale.  

La partie cafétéria et de restauration y joue un rôle important pour favoriser la rencontre, la sensibilisation autour des produits et des conditions de travail. De plus, elle permet en partie l’autonomie financière du projet.
 
Son fonctionnement interne est démocratique ; le choix de sa forme juridique et de son mode de gouvernance la rattachent à l’économie sociale.

Le Réseau d'initiatives d'Horeca Durable

 
Le Réseau d’Initiatives Horeca durable (RIHD) prend son envol autour de 4 cafés citoyens en septembre 2017. Objectifs ? Partage d’expériences et mutualisation d’outils et services pour d’avantage de convivialité, de culture, de consommation durable et d’activités citoyennes.
 
Depuis quelques années, plusieurs cafés citoyens sont actifs à Bruxelles et en Wallonie. Ils se sont développés de manière indépendante. Solidement implantés dans leur territoire, leur impact y est fort en termes de sensibilisation à l’alimentation durable et de citoyenneté active. Et une fois leur phase de lancement dépassée, ils créent un nombre non négligeable d’emplois.
Pourtant le secteur économiquement difficile dans lequel les cafés citoyens s’inscrivent, celui de l’Horeca, les confronte à des difficultés communes : faibles marges, personnel instable, dépendance au contexte économique général, etc. Pour y faire face, ils ont développé des solutions innovantes, en termes de services et d’organisation.
 
C’est pour partager les expériences et les bonnes pratiques et mutualiser des outils et des services que le Réseau d’Initiatives d’Horeca durable (www.horecadurable.be) se met aujourd’hui en place.  Lors d’ateliers on y aborde, entre autres, le  « statut des volontaires et bénévoles défrayés dans le cadre des coopératives et asbl »,  ou encore « la gouvernance participative mise en pratique », « l’équilibre financier et l’accessibilité des prix » ou « les grandes phases d’un projet d’horeca durable ».
 
Le réseau s'est structuré autour d'une charte qui place au centre la convivialité, la culture, les activités citoyennes et la sensibilisation à une alimentation et des modes de consommations durables.
 
Créé à l'initiative d'Altérez-Vous et grâce au soutien de Crédal, le RIHD compte quatre premiers membres forts et engagés : Altérez-Vous, le café citoyen de Louvain-la-Neuve, Quatre-Quarts, l’espace solidaire à Court-Saint-Etienne, le Relais du Triporteur, restaurant et épicerie à Bruxelles, et le "plus-que-café" l'Eau Chaude à Bruxelles.
 
A propos de Crédal
Crédal est une coopérative à finalité sociale qui propose, en Belgique, du placement éthique, du crédit alternatif et de l’accompagnement de projets. Chiffres clés : 3.061 coopérateurs, près de 36,5 millions d’euros de fonds, plus de 2.500 clients avec un crédit en cours, 3.900 emplois concernés, 47 employés. > www.credal.be
 
Si vous désirez joindre le réseau ou avoir de l’aide pour structurer votre projet n’hésitez pas à contacter Sorina Ciucu Pislaru, co-fondatrice du café citoyen l’Altérez-Vous. sorina.ciucu@alterezvous.be