Historique de l'association

Le Réseau de Consommateurs Responsables est une ASBL crée en 1999 par une quinzaine de particuliers et une vingtaine d’associations (dont Oxfam Magasins du Monde, Max Havelaar, Triodos, Inter Environnement Wallonie,...) A cette époque, le RCR lance alors le concept de consommation responsable en Belgique ainsi que les premières campagnes belges sur les OGM.
Suite à ces différentes campagnes, en 2001, le nombre de membres atteindra plus de 600 !

En 2003, le RCR organise un colloque au Parlement européen intitulé " La Consommation responsable dans l’UE. Le RCR sera également à l’initiative d’un réseau européen de consommation responsable, regroupant 80 associations réparties sur l’Union Européenne ( www.responsibleconsumption.eu/ ). Il n’est aujourd’hui plus actif.

A partir de ce moment-là, tout doucement et pour différentes raisons tant internes qu’externes, l’activité du RCR diminura jusqu’à l’idée en juin 2010 de dissoudre l’ASBL...

Un renouveau
Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’une joyeuse bande de jeunes, l’équipe actuelle, voyant dans la consommation responsable une brique importante pour la construction d’un monde plus juste. Aidés par les membres plus anciens, ils se sont proposé de reconstruire l’ensemble du projet du RCR : axes d’actions, moyens de mise en œuvre, valeurs à défendre,... Reconstruire et relancer une ASBL dynamique sur le terrain de la consommation responsable, c’est ce à quoi le RCR s’emploie actuellement notamment via sa carte, ses activité de sensibilisation ou son soutien au lancement d’initiatives.  Le travail est encore immense, tout comme la motivation et l’enthousiasme de l’équipe !

Question-Réponse