L'équipe

Bénévoles

  • Membre active de plusieurs initiatives citoyennes dans son village, Bénédicte a rejoint le RCR en septembre 2013 en tant que chargée de mission. Dans ce cadre, elle a entre autres initié et organisé les premiers ateliers sur la richesse de l'intelligence collective pour les membres des initiatives soutenues par le RCR. Formée à la communication non violente et à la permaculture, certifiée en médiation, elle est passionnée par les processus qui favorisent la co-création et le changement. Elle est actuellement active au sein du Cercle formation & appui aux collectifs citoyens.
    Bénédicte Allaert
  • Membre d'une donnerie et d'un SEL, David s'y connait également en GAC. Il s'implique principalement dans l'aide à la création de nouvelles initiatives citoyennes. Il aime rencontrer différents groupes, les écouter et co-construire des solutions aux difficultés rencontrées. Enseignant bruxellois, David vit l’engagement et la simplicité volontaire dans la bonne humeur.
    David Petit
  • Au sein de l’équipe du rcr, Aline peut combiner sa passion pour les initiatives durables avec sa sensibilité à la thématique de la précarité. Pour elle, les questions sociales, sociétales et écologiques sont intimement liées. Par son travail au rcr elle veut donc agir pour une société plus durable dans tous les sens du terme. Elle arrive avec un bagage d’études socioculturelles, avec des expériences dans une multitude de projets participatifs, écologiques et sociaux, et avec une bonne dose d’enthousiasme et d’espoir.
    Aline Celis
  • Si Florence a suivi des études de droit, sa curiosité et son entrain l’ont amenée à s’engager dans diverses initiatives sociales, politique et environnementales. A côté de son investissement professionnel dans l'organisation des festivals Esperanzah! et Jyva'Zik, elle use de ses qualités d’organisatrice et de son énergie au sein du RCR. Soucieuse de contribuer à un monde plus juste, plus durable et plus solidaire, Florence ne rechigne devant aucun effort pour faire avancer le mouvement de la consommation collective et solidaire
    Florence Higuet
    Bruxelles
  • Après être devenue maman, Noémie a été amené à réfléchir aux valeurs qui lui semblaient essentielles à transmettre. Convivialité, solidarité, mieux-vivre, gestion de l’impact environnemental et habitudes saines de consommation sont arrivés en tête de liste. Ses actions personnelles n’ont bientôt plus suffit, elle a eu envie de s’impliquer davantage et de donner son temps et son énergie à des projets en lien avec ses valeurs. L’équipe dynamique du RCR lui a donné cette opportunité !
    Noémie Jonckeer
    Bruxelles
  • Considérant que l’Homme doit vivre avec son environnement et non contre, que le citoyen doit reprendre la maitrise du temps et non plus courir après, c’est dans ces perspectives qu’Aurore à rejoins l’équipe du RCR pour s’investir dans le projet Alternatiba. Ce festival sera l’occasion de sensibiliser et conscientiser les citoyens aux enjeux climatiques et sociétaux tant dans leur globalité que de manière locale, notamment par une consommation alternative.
    Aurore
    Bruxelles, socio-géographe
  • Daniel est déjà engagé dans plusieurs associations et a rejoint le RcR récemment. Il s’intéresse notamment aux processus d’intelligence collaborative, ainsi qu’à l’engagement citoyen et aux dynamiques de réseaux. Le RcR a donc tout pour lui plaire !
    Daniel Cauchy
  • Jean-Pierre Binamé
  • Julien vit à Ixelles et s'implique au RCR avec beaucoup de plaisir! Il travaille en particulier sur les modes de fonctionnement de gouvernance des initiatives citoyennes et du RCR lui-même. Passionné par les mouvements citoyens qui émergent un peu partout sur la planète et en Belgique en réponse aux limites écologiques et sociales de notre système actuel, il est ravi de pouvoir y contribuer chaque jour au sein du RCR en soutenant ce mouvement à son échelle!
    Julien Didier
    Bruxelles
  • Anne Sophie Gerard
    Bruxelles
  • S'interroger, réfléchir à l'environnement qui nous entoure, trouver des solutions et agir en conséquence sont pour moi des valeurs importantes, non seulement pour faire bouger les choses mais surtout pour apprendre à mieux vivre ensemble. C'est pourquoi m'engager au sein du RCR et participer à la construction d'un monde meilleur est plus qu'une évidence. Concrètement, étant déjà active dans une organisation de jeunesse en tant qu'assistante administrative et financière, les matières dans lesquelles je m'investirai se situeront plutôt autour des questions budgétaires.
    Wivynne Gaziaux
  • Séduite par l’alliage entre idéalisme et esprit terre à terre du RCR, Pauline a rejoint l’équipe bénévoles en 2012. Recréer du lien social, au sein d’initiatives locales et durables comme celles que soutient le RCR, rime pour elle avec le pari d’une démocratie locale et c’est cela qui la convaincue de rejoindre l’ASBL. Ce sont la question de la mixité sociale au sein des initiatives promues et les Repair Cafés qui l’occuperont plus précisément.
    Pauline Van Cutsem
    Bruxelles, Diplômée en économie
  • C’est en suivant une formation pour devenir éco-pédagogue que Charlotte a entendu parler pour la première fois du RCR. Elle le rejoint en 2015, après avoir achevé des études en communication. Ce qui la motive, en tant que bénévole, c’est l’envie de s’investir pour des initiatives porteuses de sens mais aussi le fonctionnement participatif du RCR. Son mémoire ayant porté sur l’empreinte écologique, elle est particulièrement sensible à la promotion des différentes formes de circuits-courts.
    Charlotte Préat