GAC

GAC

Groupe d'achat en commun

En groupe, achetons directement à un producteur local

Spot de présentation

Qu'est-ce que c'est?

Un Groupe d’Achat en Commun est un groupe de personnes qui se mettent ensemble afin d'acheter leurs produits, souvent des fruits et légumes, directement chez des producteurs locaux. En diminuant les intermédiaires, la consommation se fait plus respectueuse de l'environnement et plus solidaire car elle assure un meilleur revenu à l'agriculteur. C'est aussi l'occasion de tisser des liens avec les personnes de sa région ! Les GAC peuvent prendre d'autres formes telles que les GASAP, très nombreux à Bruxelles (www.gasap.be)

La particularité d’un GASAP, groupe d’achat solidaire de l’agriculture paysanne, se trouve dans l’existence d’un contrat de solidarité (sous la forme d’un document écrit), entre les membres de ce groupe et le(s) producteur(s) paysan(s). Ce contrat implique que chaque consommateur s’engage auprès du producteur avant le début de la saison de production et lui assure ainsi des revenus stables pour toute l’année qui suit. Ce prépaiement au producteur lui permet d'avoir un fonds de trésorerie) et de planifier ses récoltes (puisqu’il sait exactement combien il va vendre).
Concrètement, le consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui sera distribuée périodiquement. Les risques liés à la production (météorologiques et phytosanitaires principalement) sont ainsi partagés entre producteurs et consommateurs. Il s’agit donc d’une action concrète visant à soutenir et à développer l’agriculture paysanne.

Dans la pratique, un groupe évolue souvent du GAC vers une forme plus solidaire du producteur comme un GASAP. Par exemple, le groupe se rend compte que le producteur, maintenant devenu un ami pour certains, a besoin d’un soutien. Le groupe peut alors changer la formule vers plus d’engagement sans nécessairement changer d’appellation. Donc en pratique, le nom d’un groupe ne suffit pas pour en déduire son mode de fonctionnement.

Le réseau des GASAP, réseau regroupant l’ensemble des GASAP de Bruxelles, est une structure qui peut vous aider à créer votre groupe. Pour plus d'info : www.gasap.be

  1. Manger local pour favoriser l’agriculture locale et minimiser les transports
  2. Les légumes de saison ont meilleur goût et sont meilleurs pour l’environnement
  3. Pour sa santé, manger bio (avec ou sans label), sans que cela ne soit un luxe financier
  4. Comprendre et respecter les producteurs
  5. Aller à la rencontre des gens au sein d’un quartier
  6. Devenir acteur de changement localement, tout en prenant part à des solutions globales
  7. Diminuer le volume de déchets en réduisant les emballages
  8. Profiter de prix avantageux pour le producteur et le consommateur
  9. Relocaliser l’économie en soutenant l’emploi local
  10. S’ouvrir personnellement à une autre façon de consommer et en discuter en famille

Chaque GAC a sa propre façon de fonctionner. Le groupe choisit ensemble quels produits il souhaite commander auprès du producteur, à quelle fréquence ainsi que l’endroit de dépôt.

En fonction de ses disponibilités, chacun peut participer aux différentes tâches (comptabilité, envoi et réception de la commande, répartition au sein du groupe etc.). Des activités sont parfois organisées au sein du GAC afin de mieux connaitre les autres membres, partager des recettes...

Pour en savoir plus, n'hésite pas à visionner ou télécharger notre guide sur les GAC !

Le plaisir du GAC c’est faire connaissance avec les gens de sa région, découvrir chaque semaine de nouveaux légumes, gouter la saveur de produit frais et sains, et redécouvrir la vraie saveur de ce que l’on mange…