Plus de 1200 initiatives en ligne sur notre cartographie

RCR, avril 2018

Ca y est, un cap est dépassé. Plus de 1200 initiatives sont actives sur notre cartographie ! Petit retour en chiffres sur l'histoire de la carte du RCR.

Tout d'abord félicitations à vous. Si cette carte existe, c'est parce tous les jours des citoyens se mobilisent pour faire vivre des alternatives durables et résilientes. Depuis 2013, le RCR cartographie sur son site internet 6 types d’alternatives de consommation en Belgique Francophone (GAA, SEL, RES, Repair-Cafés, Donnerie et Potager collectif). C’est aujourd'hui la page la plus visitée du site internet du RCR, preuve de l'intérêt que ces initaitves suscitent. Fin 2016, nous avions atteint le chiffre symbolique des 1000 initiatives. Un an et demi plus tard ce chiffre augmente à une vitesse moyenne de plus de 10 unités par mois.

Aujourd'hui il y a donc plus de 1200 initiatives réparties sur 281 Communes, ce qui fait une moyenne de plus de 4 initiatives par commune. Ce n'est pas rien. Si certaines communes n'ont pas encore de point sur leur territoire, d'autres sont par contre très actives. Sans trop de surprise, ce sont les communes bruxelloises qui regroupent la plus grande densité avec pas moins de 70 potagers collectifs, gasap et autres repair café rien qu'à Bruxelles-Ville. En Wallonie, ce sont Liège et Mouscron qui sortent leur épingle du jeu avec respectivement 29 et 18 initatives répertoriées.  Si l'on fait le bilant par type d'initiatives : les plus nombreuses sont les potagers collectifs. La moins répandue, mais gagnant à être connue, étant le réseau d'échanges de savoirs (C'est quoi ?). Voici d'ailleurs le décompte précis :

564 Potagers collectifs

286 GAC

144 Repair Cafés 

116 SEL

70 Donneries

18 RES

Le travail de mise à jour de cette carte se fait de manière collaborative : d’une part via une veille active des employés et bénévoles du RCR, de l’autre par les initiatives elles-même qui inscrivent leurs coordonnées. Enfin, des partenaires (IBGE, Repair together, Réseau des GASAP, SEL SGIS...) travaillent avec nous pour fournir une mise à jour automatique de leurs données sur la carte. Tout cela nous permet d'essayer d'avoir une carte la plus juste possible, sans avoir la prétention d'être exhausitf. En effet, le monde bouge et il est possible que des modifications soient nécessaires.

Vôtre initiative n'est pas encore en ligne ? Vos coordonnées sont inexactes ? Vous pouvez modifier directement vos informations en cliquant sur votre initiative ou en renseigner une nouvelle via ce lien. Votre commune ne recense aucune initiative ? Pourquoi ne pas en créer une ? Le RCR peut vous accompagner dans ce sens. Vous pouvez également engager un dialogue directement avec votre commune afin de voir quelle aide elle peut vous fournir (un terrain pour un potager collectif, un local pour un GAC ou un gasap,...).

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Un grand merci à tous !

ACTU (article de blog)