Réseau d'initiatives d'Horeca durable (dont les cafés citoyens)

RCR, 2019
Création du Réseau d’Initiatives en Horeca Durable
Plus d'info et rejoindre le réseau : http://www.horecadurable.be/
 
Voici les grands principes auxquels adhèrent les membres de ce réseau
 
Un espace culturel et convivial

Une initiative en horeca durable est un espace culturel, convivial, de restauration et de sensibilisation appartenant à la commission paritaire 302.00.

Article 2
Un fonctionnement démocratique

Son fonctionnement interne est démocratique ; le choix de sa forme juridique (FS, Scrl-cnc, asbl, etc…) et de son mode de gouvernance la rattachent à l’économie sociale.

Article 3
Des activités et animations

Ses objectifs sont :

  • La promotion d'une alimentation durable et le soutien à une production locale et dans la mesure du possible issue d’une agriculture biologique et/ou du commerce équitable
  • La promotion de l’expression et des initiatives citoyennes, de la cohésion sociale, de l'intergénérationnel, de la mixité des publics, etc.

La promotion de ces objectifs auprès de son public s’effectue via des activités que l’initiative décline selon ses ressources propres

Article 4
Une autonomie financière

Une initiative d’horeca durable peut œuvrer sous une forme de son choix : café-citoyen, cantine durable, café-librairie, café-jeux, café-épicerie, etc…mais la partie cafétéria et restauration y jouent un rôle important, notamment pour permettre en partie  l’autonomie financière du projet.

Article 5
Une activité commerciale au service de la vocation sociale

L’activité commerciale du lieu est mise au service des objectifs choisis par l’initiative parmi les objectifs énoncés à l’article 3.

Article 6
Un ancrage local et  l'accueil du public

Une initiative d’horeca durable est ancrée dans la communauté locale et exerce son activité dans un lieu physique, permanent et convivial permettant l’accueil du public.

Article 7
Un lieu d'ouverture

Une initiative d’horeca durable exclut de ses activités, communications et écrits mis à disposition du public, toute expression présentant un caractère xénophobe ou d’exclusion de toute nature, conformément à la législation.

Article 8
Solidarité, soutien et accompagenement

Les initiatives d’horeca durable constituant le Réseau d’initiatives d’horeca durable œuvrent de façon volontaire à la création d’une solidarité entre elles et soutiennent les nouveaux projets d’initiatives similaires par l’échange de savoirs, d’expériences et la participation à la création d’outils. Elles contribuent à mettre en place des actions communes pour le développement et la reconnaissance du réseau.

 

PLus d'info et rejoindre le réseau : http://www.horecadurable.be/

nike air max 1 leather

ACTU (article de blog)