Repair Café

Repair Café

Jeter ? Pas question. Des bénévoles vous aident à réparer.

Spot vidéo de présentation

Qu'est-ce qu'un Repair Café ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, jouets... Des bénévoles experts dans différents domaines sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos…
Ici, il y a toujours quelque chose à apprendre. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre.

Quand réparer rime avec partage de savoirs, écologie et convivialité

De nos jours, jeter est devenu un geste quotidien dont nous n’avons parfois presque plus conscience. Réparer, par contre, fait moins partie de nos habitudes. De moins en moins nombreux à posséder des compétences dans la matière, de nombreux citoyens souhaitent pourtant éviter la surconsommation et le gaspillage. Lors des Repair Cafés, grâce aux réparateurs volontaires, un précieux savoir-faire se transmet de manière ludique et gratifiante. Pour certains, lutter contre l’obsolescence programmée est presque devenu un jeu. Et réparer, c’est aussi la solution économique quand il faut faire attention à ses dépenses.

Les Repair café existent à Bruxelles, mais aussi aux quatre coins de la Wallonie. Consultez notre carte !
 
Visitez aussi le site www.repairtogether.be
 
Comment créer un Repair Café?