RePanier: un outil web pour simplifier la vie des GAC

Le RCR, novembre 2017

Le réseau des GASAP et le RCR s'associent pour mettre à disposition des GAA un outil de de gestion open-source pour faciliter la gestion du groupe. Vous pouvez participer à la conception de cet outil en soutenant la campagne de levée de fonds et/ou en participant au développement.

Un des principes qui guident les Groupes d'Achats Alimentaires (GAC, GASAP,...) c'est l'autogestion. Cela implique toute une série de tâches : organiser la commande, gérer la comptabilité et la trésorerie, organiser les permanences entre les membres, faire circuler correctement l'information au sein du groupe et avec les producteurs.trices, sans oublier l'animation des réunions, l'accueil des nouveaux membres, les chantiers à la ferme, les rencontres avec les producteurs...! Une riche aventure collective!

Objectif de cet appel

Riche... oui, mais par moments fort prenante, et chronophage. C'est là où la technologie peut faciliter les tâches administratives des groupes d'achats... et des fermes qui les fournissent! En effet, si beaucoup d'initiatives ont émergé et permettent de se nourrir directement auprès de producteurs (GASAP, GAC, AMAP, GAG, etc.), beaucoup de Groupes d'Achat font face à des défis d'organisation très pratiques (erreurs de commandes, délais de paiement, livraison aux mauvais endroits et mauvaises heures,...). On vous le disait, il est temps de s'organiser et de mettre les paniers en rang.

L'outil que nous aurons réalisé grâce à votre soutien servira à fluidifier toute une série de tâches nécessaires à la gestion des groupes d'achat, pour pouvoir se consacrer à des aspects plus stimulants d'une relation directe entre producteurs et mangeurs. S'il existe déjà, nous voulons le rendre le plus ergonomique possible et ajusté à VOS besoins. Chaque membre d'un groupe d'achat aura son interface personnelle, qui lui permettra de passer les commandes auprès des producteurs, de gérer ses paiements, ainsi que de s'inscrire aux permanences ou aux autres activités du groupe. Pour les gestionnaires des groupes, il facilitera la comptabilité du groupe, ainsi que son organisation pratique. Et enfin, pour les producteurs, il devra à terme lui permettre d'avoir une seule interface pour gérer tous ses différents groupes, et ainsi avoir une vision globale sur ses livraisons et les aspects financiers !

A la différence d'autres initiatives commerciales, l'outil est développé en open source, et est le fruit d'une dynamique citoyenne, intégrant tant les producteurs que les groupes d'achats ! Il permettra d'une part d'améliorer l'efficacité, et d'autre part de dégager du temps pour les moments conviviaux ; manger de bonnes choses, visiter ou donner un coup de main sur le champ. Diminuer le temps passé aux tâches pratico-pratiques pour augmenter le temps qualitatif, simplement !

Vous pouvez dès à présent soutenir financièrementle projet sur la plate-forme Miimosa. Si des personnes dans votre GAC sont intéressées de participer au développement du le logiciel, merci de nous le faire savoir également via eva@asblrcr.be.