RES

RES

Réseau d'échanges (réciproques) de savoirs

Nous avons tous des savoirs ou talents à partager avec les autres

Spot vidéo de présentation

Qu'est-ce qu'un RES ?

Nous possédons chacun des connaissances ou des talents. Coudre un bouton, parler espagnol, tapisser, jouer de la guitare… Dans les RErS vous partagez vos savoirs. Et vous profitez aussi de ceux des autres !

Le Réseau d’Echanges de Savoirs s’ouvre à tous : jeunes et moins jeunes, retraités, personnes actives ou chômeurs. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études. Aucun diplôme n’est requis. Et si les échanges sont inter-culturels ou inter-générationnels, l’expérience sera d’autant plus enrichissante ! Les RES présentent indubitablement des atouts extraordinaires. On peut les envisager comme une forme d’enseignement avec la solidarité et la créativité comme philosophie.

Tous les membres adhèrent à une charte, formulent au moins une offre et une demande de savoirs. Ensuite, il existe plusieurs façons de mettre en relation ces offres et demandes propres à chaque RES. Une partie des RES fonctionnent avec un animateur/coordinateur et avec un espace d’échange et d’animation. Les RES rencontrent un succès grandissant à Bruxelles, mais aussi en Wallonie dans les provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur. Consultez notre carte !

Comment créer un RES ?

Au-delà de l’échange de bien ou de service, l’échange de savoir offre une réelle valeur ajoutée, quelque chose d’insaisissable, d’impalpable et pourtant si souvent indispensable: le savoir-faire de chacun d’entre nous.