En quoi cette initiative participe à un changement plus important ?

Le changement par les choix de consommation

Par les choix individuels de consommation, chacun peut marquer ses préférences pour des produits respectueux des aspects sociaux (produits issus du commerce équitable par exemple), environnementaux (produits dits "écologiques") ou encore encourager certains producteurs plutôt que d’autres. Pour le RCR, de tels choix individuels sont nécessaires et à encourager. Nous observons cependant qu’ils ne suffisent pas pour sortir de la logique actuelle de surconsommation (pas d’impact sur la gamme de produits proposés et impact limité sur le système économique actuel) et tisser les bases d’une société plus durable.

Un double changement

Un double changement nous semble impératif : un changement structurel du système économique ainsi qu’un changement collectif dans nos habitudes de vie. Ainsi, selon nous, une seconde manière de poser des choix de société et de consommation plus durables passe par la participation à des alternatives collectives de consommation. La surconsommation est le reflet de tendances sociétales, c’est donc ensemble, collectivement, que nous pouvons les faire évoluer. Le changement structurel (donc sociétal) du système, qui permettrait d’avoir un impact important sur la société, est un processus lent offrant très peu d’autonomie aux individus. Entamer cette évolution vers une société plus responsable nécessite que des alternatives soient imaginées dans le présent.

Des intiatives collectives auxquelles nous croyons !

Véritables terreaux pour imaginer des outils évolutifs, centrés sur l’humain et la consommation responsable, de plus en plus d’initiatives collectives voient le jour localement tenant compte des besoins et envies de chacun. Pour le RCR, les alternatives actuelles ne représentent pas forcément une image « en petit » de l’avenir mais elles participent à l’imagination du futur en poussant un nombre d’entre nous de plus en plus nombreux à poser des choix de consommation plus responsables. Nous pensons que les initiatives dont nous faisons la promotion peuvent, à long termes, offrir des pistes et participer à la construction d’une société plus juste qui permette de tisser des liens sociaux durables.